Accueil / Actualites / Projet 100 000 logements : Signature de l’Accord tripartite APBEFS-FHS-FONGIP

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publi­que, Abdoulaye Saydou Sow, a présidé ce Lundi 04 octobre, la cérémonie de signature de l’accord tripartite APBEFS, FHS, FONGIP.

Elle a coïncidé avec la journée mondiale de l’habitat, une occasion pour se pencher sur l’état des villes dans le monde et sur la politique d’urbanisme et d’habitat au Sénégal.

La signature de cet Accord-cadre relatif à la gestion de la ligne de garantie pour l’accès au logement vient compléter tous les dispositifs déjà mis en place visant à faciliter l’accès au logement à tous les sénégalais.

La question de la prise en charge du financement dans le cadre du projet 100 000 logements était devenue une épine dans le pied des citoyens à revenus modestes et irréguliers.

La création du Fonds pour l’Habitat Social (FHS) et la SAFRU a constitué une première réponse à cette problématique. L’implication de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Sénégal dans cet accord tripartite permet un meilleur accompagnement des demandeurs de logements et renforce le mécanisme de garantie.

Abondant dans ce sens, le ministre Abdoulaye Saydou Sow a souligné qu’« à travers l’innovation opérée sur le plan organisationnel par la création de ces nouvelles structures, le Sénégal se trouve désormais doté de tout le dispositif administratif mais aussi juridico-financier indispensables pour booster le financement du logement et par ricochet, sa production ».

Revenant sur la journée mondiale de l’habitat, dont le thème de cette année est : « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone », le ministre de l’Urbanisme plaide pour l’édification de villes résilientes et durables pour les « adapter aux futures pandémies et catastrophes naturelles ». Cela se traduit par la révision du code de l’urbanisme et de la construction qui intègre les principes de durabilité urbaine, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’élaboration d’un programme national de planification urbaine et de gestion des risques urbains, etc.