Accueil / Actualites / Effondrements des bâtiments au Sénégal : le ministère de l’Urbanisme se penche sur ce fléau

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique,  Abdoulaye Saydou Sow, a présidé ce jeudi 21 octobre, la cérémonie de restitution du rapport final sur la problématique des effondrements de bâtiments au Sénégal.

Lors du conseil des ministres du 03 février 2021, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a donné des directives sur la nécessité d'un contrôle plus strict de la qualité des matériaux et systèmes de construction.

La commission technique mise en place, composée des services du MULHP, du Ministère de l’Intérieur, notamment la Direction de la Protection civile et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le Centre Expérimental de recherche et d’Etudes pour l’Equipement (CEREEQ), l’Association Sénégalaise de normalisation et les Ordres professionnels (Ordre des Architectes du Sénégal, a pointé les causes de l’effondrement des bâtiments avant de dégager des pistes de solutions afin de résoudre ce problème.

Le ministre de l’Urbanisme salue la pertinence des nouvelles mesures dont la mise en œuvre « préservera davantage la qualité, la sécurité et la durabilité des constructions autorisées et des habitations ».

M. Sow se félicite aussi de la bonne collaboration entre les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les autres acteurs du bâtiment dans la production du rapport final.

Pour un suivi constant des recommandations et solutions proposées, le comité technique sera transformé en un observatoire de veille, a ajouté le ministre.