Accueil / Actualites / Atelier de partage des projets de codes de l’urbanisme et de la construction

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique Abdoulaye Saydou Sow a co-présidé, avec son homologue ministre des collectivités territoriales, Oumar Gueye, le lancement de l’atelier de partage des projets de code de l’urbanisme et de la construction, prévu du 09 au 11 novembre à Diamniadio.

La cérémonie a enregistré la présence de Mme Victorine Ndeye, Secrétaire d’État au Logement, du Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, du Président de l'Association des maires du Sénégal, Aliou Sall et des membres des commissions techniques.

La révision des Codes de l’urbanisme et de la construction est une nécessité au regard des transformations inédites consécutives à l’urbanisation galopante, les changements climatiques, les bouleversements socio-économiques, ainsi que les réformes politiques et économiques mises en œuvre.

Le MULHP a alors entrepris cette réforme pour prendre en charge ces transformations affectant l’espace urbain, afin de mettre en place des leviers efficaces, innovants et opérationnels, en phase avec les exigences de développement durable.

L’objectif de cet atelier consiste au partage des deux codes avec l’ensemble des acteurs afin de recueillir leurs contributions pour qu'au final, les deux codes soient finalisés.

Les travaux seront dirigés et présentés par deux commissions techniques mises en place : une commission chargée des travaux du code l’urbanisme et une autre chargée des travaux du code de la construction.

Le ministre Abdoulaye Saydou Sow précise que les codes de l’urbanisme et de la construction présentés lors de cet atelier, « corrigent d'importants manquements, comblent de nombreuses insuffisances et instaurent des techniques novatrices à même de répondre aux besoins actuels et futurs ».